Béatrice Schaad : Comment l’expérience des patient-es peut améliorer la médecine

Mardi 24 septembre 2024 – 18h30
Auditoire Louis-Jeantet, Route de Florissant 77, 1206 Genève

Béatrice Schaad

Directrice du Centre sur le vécu des patient-es et des professionnel-les

Professeure titulaire en relations hospitalières (Direction générale CHUV/UNIL/FBM/IHM)

Résumé

Manque d’égards, erreurs de médications, disputes entre les services, transmission tardive vers les soins palliatifs ou encore acharnement thérapeutique : les patient-es, de même que leurs proches, sont souvent plus à même d’identifier les manquements dont ils/elles ont été victimes que les institutions hospitalières. S’il peut être tentant de penser que celles et ceux qui se plaignent visent une réparation financière ou souffrent d’un problème psychiatrique, la plupart des personnes qui témoignent le font dans l’idée que leur vécu puisse améliorer la prise en charge et pour que ces erreurs ne surviennent plus. Trop longtemps considérées comme un sujet de honte par les soignant-es, trop souvent balayée sous le tapis plutôt qu’analysée, ces expériences ont au contraire montré leur utilité pour faire évoluer les pratiques.

Dans le cadre de sa conférence, Béatrice Schaad décrira comment ces doléances, si elles sont systématiquement collectées et analysées, constituent une source précieuse d’enseignement pour les établissements de santé. En mettant en lumière les besoins, les attentes et les difficultés rencontrés par les malades comme par les professionnel-les, ces récits permettent de progresser vers une médecine plus inclusive. L’Espace de médiation du CHUV, ouvert à l’origine pour recevoir les patient-es et leurs proches, voit arriver de plus en plus fréquemment en ses murs des soignant-es en souffrance vis-à-vis de leurs patient-es. L’hôpital, décrit comme « machine à guérir » par le philosophe français Michel Foucault, serait-il en passe de devenir une machine à fabriquer du conflit entre celles et ceux dont la coopération face à la maladie est pourtant indispensable ?

Biographie

Béatrice Schaad est spécialisée dans l’analyse de l’insatisfaction intra-hospitalière. Diplômée en santé publique de la Harvard TH Chan School of Public Health et de la Faculté de médecine de l’UNIGE, sa thèse de doctorat est consacrée à la dépersonnalisation des soins. En 2012, elle crée au CHUV un lieu qui permet aux patient-es, aux proches et aux professionnel-les d’exprimer en détail leurs difficultés dans le système hospitalier dans le but d’améliorer les processus et les soins. A ce jour, quelque 6000 personnes ont apporté leur témoignage. Avec son équipe et dans la lignée des travaux de deux spécialistes de la London School of Economics (Reader et Gillespie), elle développe une méthode de collecte et d’analyse de données via la médiation.

Nommée professeure titulaire en 2019 par la Faculté de Biologie et de Médecine de l’UNIL, elle crée le premier programme académique consacré aux relations entre patient-es, proches et professionnel-les en milieu hospitalier. Depuis 2023, elle dirige le « Centre sur le Vécu des patient.es proches et professionnel.les » du CHUV et de l’Institut des Humanités en Médecine. Elle a également, de 2007 à 2023, dirigé le service de communication du CHUV. Avant son parcours en milieu hospitalier, Béatrice Schaad a été journaliste spécialisée en politique de la santé et journaliste parlementaire pour le Nouveau Quotidien, cheffe de rubrique puis rédactrice en chef adjointe de l’Hebdo avant de participer à la création du magazine satirique «Saturne».