Christian Lüscher et Valérie Schwitzgebel : Sans faim, sans fin – la prise alimentaire hédonique à l’origine de l’obésité

Mardi 25 mars 2025 – 18h30
Auditoire Louis-Jeantet, Route de Florissant 77, 1206 Genève

Christian Lüscher

Département des neurosciences fondamentales, Faculté de médecine UNIGE

Valérie Schwitzgebel

Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique, Faculté de médecine UNIGE & Médecin responsable de l’Unité d’endocrinologie et de diabétologie pédiatriques, HUG

Modération

Dr Bertrand Kiefer, médecin et éthicien.

Résumé

Avec près de la moitié de la population mondiale concernée projeté pour 2035, le surplus pondéral et l’obésité sont devenus les maladies du siècle et l’un des plus importants enjeux de santé publique. Leurs causes sont multiples — changements de mode de vie, aliments hypertransformés riches en gras et en sucre, diminution de l’activité physique, ou encore causes génétiques.

Christian Lüscher est neuroscientifique. Valérie Schwitzgebel endocrinologue, spécialiste du diabète. Leur conférence à deux voix examinera comment les systèmes cérébraux agissent sur les comportements alimentaires, pouvant aller jusqu’ à la suralimentation et à des problèmes de santé graves comme l’obésité et le diabète. Dans le cerveau, deux systèmes principaux contrôlent la prise alimentaire: le système homéostatique, dont la fonction est de maintenir l’équilibre énergétique, et le système hédonique, lié au plaisir. Ces systèmes, influencés par l’hypothalamus et les voies de récompense du cerveau, peuvent se dérégler, notamment face à des aliments très appétissants selon un mécanisme similaire aux addictions aux drogues. La suralimentation compulsive se transforme alors en une sorte d’addiction alimentaire. Comprendre les mécanismes cérébraux à l’œuvre permettra de développer de nouvelles stratégies de prise en charge des personnes concernées.

Biographie

Valérie Schwitzgebel est professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Genève et médecin responsable de l’Unité d’Endocrinologie et Diabétologie pédiatriques aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Médecin diplômée de l’Université de Berne, elle a complété des formations spécialisées en pédiatrie et en endocrinologie aux États-Unis et en Suisse. Elle est membre de diverses sociétés scientifiques, dont la Société Suisse d’Endocrinologie et Diabétologie Pédiatriques, qu’elle a présidée de 2013 à 2019, et la Fondation Suisse pour le Diabète, qu’elle préside depuis 2019. Engagée dans la recherche et l’enseignement, elle est aussi éditrice de la Revue Médicale Suisse et membre de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Le Professeur Christian Lüscher est un neurobiologiste et neurologue à la Faculté de médecine de l’Université de Genève, spécialisé dans les circuits neuronaux du comportement motivé impliqués dans l’addiction et la prise alimentaire. Ses recherches portent sur la compréhension des altérations des circuits cérébraux par les substances addictives et sur le développement d’approches thérapeutiques pour inverser ces modifications. Pionnier dans le domaine de la transmission synaptique, le Professeur Lüscher a apporté des contributions significatives aux neurosciences de l’addiction, ce qui lui a valu une reconnaissance internationale, comme le Prix Seeburg ou Prix Otto Naegeli. Il dirige le Centre Synapsy de la Faculté de médecine de l’Université de Genève et s’engage pour l’enseignement en neurobiologie.